mardi 27 décembre 2011

Lecture : "Agile Coaching" de Rachel Davies et Liz Sedley

Je viens de finir la lecture du livre "Agile Coaching" écrit par Rachel Davies et Liz Sedley.
A la question "à qui s'adresse ce livre ?", je dirais qu'il est destiné à des coachs Agile, qu'ils le soient depuis peu ou qu'ils soient des ScrumMasters souhaitant faire la transition (des coachs senior pourraient trouver que le livre manque un peu de profondeur pour leur niveau d'expérience). La construction est axée sur du coaching dans le but d'introduire Agile au sein d'une équipe ou d'une organisation. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser en lisant le titre, ce livre n'est pas utile uniquement à des coachs. Ne l'étant pas moi-même, je trouve déjà intéressant de découvrir des problématiques et des méthodes de coaching Agile. Dans la quantité de conseils donnés tout au long de cet ouvrage, beaucoup seront utiles aux membres d'une équipe de développement, puisque pas mal de points abordent les relations, parfois de conflits, entre individus au sein d'un projet. Les comportements à avoir ou à éviter vous serviront dans vos projets quelque soit votre poste.

Le livre présente d'abord une approche générale du coaching et de la communication. Vient ensuite une longue partie passant en revue les cérémonies Agile avec des conseils de coaching appliqués à ces réunions (on sent d'ailleurs qu'elles utilisent Scrum sans le revendiquer ouvertement). La construction est bonne avec cependant un petit bémol : les mêmes recommandations reviennent plusieurs fois tout au long du livre. Certains apprécieront qu'on les leur répètent, d'autres non.
Un bon point est que la forme des chapitres est la même du début à la fin : des conseils, puis les obstacles éventuels, enfin une checklist de ce qu'il faut retenir du chapitre. Ceux-ci sont parsemés d'encadrés décrivant des exemples vécus par les auteures et aussi des concepts particuliers avec des références pour les découvrir et/ou les appronfondir via d'autres livres ou sites web (management, design, programmation, etc...). Elles pointent aussi des mauvaises pratiques à éviter dans certaines circonstances et par lesquelles on pourrait être tenté. Les auteures n'ont d'ailleurs pas peur de revenir sur leurs erreurs et échecs. Ce qui montre beaucoup d'humilité mais aussi une volonté constante de progrès : c'est clairement la philosophie qu'elles souhaitent nous transmettre.

Pour ma part, je suis satisfait de cette lecture. Le style est fluide, les exemples sont convaincants et le livre n'est pas cher ;)
A retenir :
- les exemples/situations personnelles vécues
- la dernière partie "Growing you"
- à la fin, une longue liste d'autres ouvrages à découvrir pour aller plus loin

3 commentaires:

  1. Tu sais que tu pourrais proposer ça à developpez.com car il y a souvent des critiques de livre.

    RépondreSupprimer
  2. Thank you for the info. It sounds pretty user friendly. I guess I’ll pick one up for fun. thank u


    Agile Coaching

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Glad my review was useful to you.
      I hope you'll enjoy the book :)

      Supprimer