mercredi 7 décembre 2011

Evénements : "De retour de l'Agile Tour"

Mise à jour : vidéo de la keynote de Martin Woodward

Et voilà ! Je me suis rendu à l'Agile Tour Paris hier. Bilan : une expérience clairement positive de la journée.

En premier lieu, une très bonne présentation de Martin Woodward. Sans entrer dans les détails de sa présentation (disponible ici) il est revenu sur les erreurs et mauvaises pratiques du 20ème siècle. Ensuite, un tour a été fait des bonnes pratiques engendrées par l'émergence de l'agilité et qui sont appliquées aujourd'hui au 21ème siècle. Et enfin on a eu une toute petite partie sur la vision de ce qui viendra dans le futur.
Alors sur la forme, les slides étaient vraiment très (très) bien faits et pros ! Ok, on ne pouvait pas s'attendre à moins, mais c'est agréable d'avoir des animations discrètes mais esthétiques (ça ne piquait pas les yeux comme ces titres en Word'Art qui arrivent en faisant une spirale sur toute la page) et le ton de la présentation était plaisant et humoristique avec des anecdotes et des expériences personnelles. Même en anglais, c'était très accessible et les applaudissements à la fin n'étaient pas volés.

Sur l'Agile en particulier :
- des choses que je savais ont été redites de façon plus jolies et attractives (par exemple via l'atelier "Le bout du tunnel");
- des fondamentaux rappelés lors de la conférence "améliorez vos cérémonies agiles" ont fait écho en moi par rapport à mon billet sur le fun en Scrum : avoir du fun, c'est bien, mais garder en tête les fondamentaux de conduite des réunions est primordiale au bon scrum master;
- j'ai aussi découvert des choses nouvelles (surtout lors de la conférence "Ni Gladiateurs Ni Bisounours").

Dans l'ensemble, un gros centrage pour moi sur l'humain, que ce soit au niveau de l'individu ou de l'équipe. La gestion des relations entre les individus devient une tâche extraordinairement importante, allant bien au-delà de la simple constitution d'une équipe d'individus performants.
Tout ceci me conforte dans ma motivation de continuer sur ce mode de gestion projet : tendre vers l'excellence en restant sain et proche de l'humain.

Hors Agile, voici ce que j'ai appris :
- si vous voulez qu'on vous parle, arborez un nom de grand compte sur votre badge (BNP, AXA, Carrefour, ...) et vous vous ferez accoster;
- tout le monde à quelque chose à vendre : sa boite ou soi-même;
- les petites salles de conférence sentent le poney après une journée.

Je ferai des billets sur les conférences et ateliers qui m'ont marqué dans les prochains jours.

ROTI : 4/5

2 commentaires:

  1. Thanks Chan! You can find a copy of my deck here

    https://skydrive.live.com/redir.aspx?cid=c7a08ae2600d197a&resid=C7A08AE2600D197A!2171&parid=C7A08AE2600D197A!2170

    Glad it was a useful start to the day.

    RépondreSupprimer
  2. Thank you for the adress to your deck !
    I've updated my post and added a link.

    RépondreSupprimer