mardi 22 novembre 2011

Mes deux cents : "Scrum is fun"

Un côté de Scrum que je tenais à aborder est le fun que j'ai eu à appliquer cette méthode au sein des projets auxquels j'ai pu participer.

Il y a de nombreux avantages dans l'Agile et Scrum : l'auto-organisation de l'équipe qui motive et responsabilise ses membres, la relation forte et de confiance avec le client, l'amélioration des livrables et tout le tralala... En tant que développeur, mon travail est valorisé (en démo et en rétrospective), je suis motivé parcequ'on m'écoute (daily scrum), on me laisse faire des choix et donner mon avis (planning-poker, vote de confiance, note d'itération). C'est clair : travailler sous pression constamment, ça ne me fait pas plaisir. Qu'un chef ne pointe que mes erreurs, ça me démotive. Avoir une relation conflictuelle avec mon client ne me fait pas me sentir utile.

Mais sérieusement, si Scrum était une méthodologie ennuyeuse et lourde, je ne pense pas que j'aurais été autant réceptif à l'époque où je la découvrais, malgré les avantages annoncés.

En débarquant sur mon premier projet Scrum, j'ai découvert un monde peu commun. On m'a raconté l'histoire du poulet et du cochon, on m'a parlé de concepts comme les pizza team, j'ai participé à du planning poker... Des concepts rigolos à intégrer pour participer à des rituels un peu bizarres. En tant que novice, j'étais amusé. Et c'était là que ça s'est joué : tout ceci était vraiment fun, d'où mon envie d'en connaitre toujours plus sur la méthode et d'en débattre avec tous les membres de l'équipe et au-delà !

Conclusion : le fun est un facilitateur (haha ! on l'aime ce terme ! :)
Le fun est une force. Mais ne vous méprenez pas : je ne parle pas de s'amuser au lieu de travailler, je parle de travailler dans une bonne ambiance et une émulation de tous les jours car on en a envie. Il n'y a pas besoin de faire cela par la contrainte et la pression. Si c'est fun de bien travailler et de produire de la qualité, ce sont les membres de l'équipe qui auront envie de progresser et c'est le projet qui avancera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire